Aller au contenu principal
Fermer

Les dépenses non salariales des sociétés de gestion augmentent
information fournie par Agefi Asset Management 03/07/2019 à 17:15

(NEWSManagers.com) -

Les dépenses non salariales des sociétés de gestion ont progressé régulièrement ces cinq dernières années et représentent désormais presqu' un tiers du total des coûts de nombreuses sociétés, montre une nouvelle étude réalisée par Casey Quirk et McLagan.

Ces dépenses, qui couvrent la réglementation, le back office, la technologie et les bureaux, sont passées de 26 % des frais totaux en 2014 à 30 % actuellement. Cela signifie qu' une société gérant environ 150 milliards de dollars d' encours a vu ses frais opérationnels courants progresser de 18 millions de dollars à 23 millions sur la période.

Cela intervient dans un contexte déjà tendu, où les marges opérationnelles ont reculé de 34 % en 2017 à 32 % en 2018.

Les dépenses liées aux rémunérations sont aussi en hausse. Elles ont augmenté d' environ 5 % en 2018 par rapport à 2017 pour les employés ne faisant pas partie de la direction et de 3 % pour les collaborateurs placés plus haut dans la hiérarchie.

" C' est devenu une nécessité et non un luxe pour les sociétés de gestion de réduire leurs dépenses en automatisant, rationalisant les données et les technologies et en transférant des fonctions dans des endroits à plus bas coût " , juge Amanda Walters, senior manager chez Casey Quirk. " En outre, pour vraiment avoir un impact sur les coûts dans leur ensemble, les sociétés de gestion ont besoin d' optimiser les structures d' équipe et leurs plans de rémunération de manière plus efficace " .

Mettre de telles mesures en place pourrait permettre de baisser les dépenses courantes fixes et variables entre 6,5 % et 17 %, selon l' analyse. Cela pourrait conduire à une économie minimum de 13 milliards de dollars à l' échelle du secteur.

Les sociétés de gestion qui échoueront à réduire de tels coûts avec une croissance organique ou externe devront faire face à une baisse des marges et à une contraction des bénéfices pour leurs propriétaires ou devront couper les coûts ailleurs : en fermant des activités, en supprimant des stratégies d' investissement médiocres et en recourant aux suppressions d' emplois, selon Casey Quirk et McLagan.

1 commentaire

  • 03 juillet 17:30

    Les systèmes et l'hubris de l'AMF coûtent un pognon de dingue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...